Rénovation énergétique et DPE à Luché-Thouarsais (79330)
La charmante localité de Luché-Thouarsais est membre de la communauté de communes du Thouarsais. La densité moyenne y est de 38 habitants par km² pour une superficie de 14 km². Les habitants de Luché-Thouarsais sont administrés par Joële Pallueau. Ils sont nommés les Luchéens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Luché-Thouarsais depuis le début du dispositif en 2006. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Luché-Thouarsais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Luché-Thouarsais
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Luché-Thouarsais est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 52 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 60 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Luché-Thouarsais, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Luché-Thouarsais : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Luché-Thouarsais
Luché-Thouarsais ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 219 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Luché-Thouarsais
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Luché-Thouarsais. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -41 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 16 € en 2019 contre 9 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Luché-Thouarsais
On a recensé 514 Luchéens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 38 habitants/km² à Luché-Thouarsais. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 26 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 152 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,9 % et 25,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Luché-Thouarsais est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 130 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 38 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des