Rénovation énergétique et DPE à Chenay (79120)
Située dans les Deux-Sèvres, Chenay fait partie de la communauté de communes Mellois-en-Poitou. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 22 km². à Chenay, les habitants ont réalisé 75 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La commune compte 7 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chenay
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Chenay, 27,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 75 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 20 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (80 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chenay, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Chenay : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Chenay
On ne compte quasiment que des maisons à Chenay parmi ses 275 habitations. D'autre part, on dénombre 74 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chenay
À Chenay, on a recensé la vente de seize biens immobiliers au cours de l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Chenay n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 17 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chenay
En 2018, 454 personnes domiciliées à Chenay ont été recensées. La densité sur cette commune est de 21 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chenay, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 206 foyers habitent la commune et parmi eux, 140
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 42,5 % et 12,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chenay a diminué de 24 personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Chenay. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 1 % entre 2009 et 2018. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.