Rénovation énergétique et DPE à Saint-Laurs (79160)
Dans le cadre de la communauté de communes Val de Gâtine, on trouve Saint-Laurs, localisée dans les Deux-Sèvres. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 70 habitants par km2. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Laurs ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 2 habitations. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Laurs. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Laurs, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Laurs, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Laurs
La mise en place du
Dans la commune de Saint-Laurs, depuis 2006, 38 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 87 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Laurs, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Laurs
à Saint-Laurs, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 302 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Laurs
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Laurs. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (60 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Laurs
La commune de Saint-Laurs, avec ses 582 habitants en 2018, a une densité de 70 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. On comptabilise 248 foyers dans cette commune, dont 172 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (55 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 25,4 % et 23,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Laurs a augmenté de 69 personnes soit de 13 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.