Rénovation énergétique et DPE à Lorigné (79190)
Relevant à la fois du département des Deux-Sèvres et de l'EPCI de la communauté de communes Mellois-en-Poitou, Lorigné est identifiable grâce à son code postal 79190. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 27 habitants par km2. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Lorigné est de 32. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Lorigné. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lorigné
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Lorigné
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Lorigné, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 32 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lorigné. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Lorigné est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Lorigné
Les 230 logements de Lorigné sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lorigné
Lorigné conserve un certain dynamisme immobilier avec 24 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Lorigné n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 62 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lorigné
Avec une densité de 27 habitants au km², la commune de Lorigné compte près de 301 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 104 des 149 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 67 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lorigné compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise (12,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit seize personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 11 %. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.