La commune de Marcillé, du code Insee 79251, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Saint-Génard (79251) et de Pouffonds (79214) ont fusionné pour devenir Marcillé (79251).
Rénovation énergétique et DPE à Marcillé (79500)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Mellois-en-Poitou, Marcillé possède le code postal 79500. Son étendue atteint 18 km², avec une densité moyenne de 41 habitants par km². à Marcillé, les habitants ont réalisé 59 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 7 % , voilà le pourcentage de logements économes à Marcillé. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marcillé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marcillé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Marcillé
Le
Ce sont 59 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Marcillé. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Marcillé. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 7 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Marcillé, ils représentent près de 50 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 58 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Marcillé
À Marcillé, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 374 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marcillé
Le marché immobilier de la commune de Marcillé est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marcillé
À Marcillé sont recensés 753 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 41 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Marcillé, ce sont 323
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marcillé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 115 % entre 2009 et 2018, soit 403 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 116 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 133 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des