Rénovation énergétique et DPE à Sorde-l'Abbaye (40300)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Pays d'Orthe et Arrigans, Sorde-l'Abbaye est localisée dans les Landes. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 38 résidents au kilomètre carré. 50 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Sorde-l'Abbaye. Bonne nouvelle ! Sorde-l'Abbaye compte seulement 6 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Sorde-l'Abbaye sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sorde-l'Abbaye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Sorde-l'Abbaye
Le
Dans la commune de Sorde-l'Abbaye, depuis 2006, 50 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 76 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 14 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Sorde-l'Abbaye, ils représentent près de 50 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Sorde-l'Abbaye : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sorde-l'Abbaye
Les logements de Sorde-l'Abbaye sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 362 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sorde-l'Abbaye
À Sorde-l'Abbaye, on a recensé la vente de 20 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sorde-l'Abbaye
Sorde-l'Abbaye est le lieu de domicile de 626 personnes nommées les Sordais (2018). La densité de population y est ainsi de 38 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 189 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,7 % et 21,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 17 % entre 2009 et 2018. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.