Rénovation énergétique et DPE à Léon (40550)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Côte Landes Nature, Léon possède le code postal 40550. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. En termes de DPE, de Léon est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 468 DPE à Léon. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Léon, on note que 57 % d'entre-eux concernent des maisons. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Léon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
59 sociétés du bâtiment sont situées à Léon ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Léon
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Léon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Léon est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 468 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,2 % de ses logements. 39 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Léon. En effet, 57 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Léon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 64 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Léon : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Léon
Les logements de Léon sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Seulement 43 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Léon
Le marché immobilier de Léon se caractérise par la vente de 74 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Léon ! Par exemple, le prix moyen au m² des appartements est passé de 1912 € en 2019 à 2573 € en 2021. Cela représente une augmentation de 35 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
29 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Léon
C'est une commune qui compte 1 927 habitants en 2018 et 29 habitants par km². Les habitants de Léon ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 605 des 987 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 61 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,5 % des employés et pour 41,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Léon a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 97 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des