Rénovation énergétique et DPE à Port-de-Lanne (40300)
Relevant à la fois du département des Landes et de l'EPCI de la communauté de communes Pays d'Orthe et Arrigans, Port-de-Lanne est identifiable grâce à son code postal 40300. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 13 km². Mme Brethous est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Port-De-Lannais. à Port-de-Lanne, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Bonne nouvelle ! Port-de-Lanne compte seulement 4 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
41 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Port-de-Lanne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Port-de-Lanne
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,9 % du total des logements de Port-de-Lanne. Cela équivaut à 135 DPE. Au cours de l'année 2020, quatorze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 55 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Port-de-Lanne : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Port-de-Lanne
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Port-de-Lanne sont des maisons. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Port-de-Lanne
À Port-de-Lanne, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des terrains était de 36 € en 2021 en moyenne (+ 3 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Port-de-Lanne
Le recensement de 2018 a enregistré 1 114 personnes domiciliées sur la commune de Port-de-Lanne. On les appelle les Port-De-Lannais. La densité de population y est de 87 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 345 des 480 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 43 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,7 % des ouvriers et pour 33,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Port-de-Lanne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 220 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 17 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 35 % depuis 2009). Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.