Rénovation énergétique et DPE à Buanes (40320)
La charmante localité de Buanes est membre de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Depuis 2020, les Buanais ont pour maire Mr Lamothe. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Buanes est de 60. Bonne nouvelle ! Buanes compte seulement 5 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Buanes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Buanes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Buanes
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 40,8 % du total des logements de Buanes. Cela équivaut à 60 DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 75 % sur des maisons et à 75 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Buanes, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 20, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Buanes, ils représentent près de 27 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 42 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Buanes
Une grande majorité (85 % exactement) des habitations de Buanes sont des maisons. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour
À Buanes, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour, près de 272 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 49 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Buanes ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1369 €/m²en 2019 à 1694 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 24 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
131 maisons considérées en 2021
32 appartements considérés en 2021
85 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Buanes
Avec une densité de 38 habitants au km², la commune de Buanes compte près de 256 habitants appelés les Buanais. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Buanes (30 %). 77
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Buanes compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (22,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Buanes a perdu des habitants : 19 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 25 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Les