Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sever (40500)
Située dans le département des Landes, la municipalité de Saint-Sever porte le code postal 40500. Elle est également membre de la communauté de communes Chalosse Tursan. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. à Saint-Sever, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus d'un logement sur sept à Saint-Sever sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Saint-Sever, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Sever !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Sever
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
76 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Sever ; parmi elles, neuf possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Sever
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 476 DPE soit 18,4 % du parc immobilier de Saint-Sever. En 2020, 48 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Sever. En effet, 74 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Sever, une habitation sur 18 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 34 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 47 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Sever
Le parc immobilier de Saint-Sever est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Sever
Le marché immobilier de Saint-Sever se caractérise par la vente de 95 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Sever. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 122 € en 2021 soit +231 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
56 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Sever
Avec une densité de 106 habitants au km², la commune de Saint-Sever compte près de 4 966 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 1 402 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,3 %) et des employés (15,9 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 960 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 145 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.