Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Marie-de-Gosse (40390)
Relevant à la fois du département des Landes et de l'EPCI de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, Sainte-Marie-de-Gosse est identifiable grâce à son code postal 40390. Avec une superficie de 27 km², le territoire affiche une dimension modérée. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Sainte-Marie-de-Gosse depuis le début du dispositif en 2006. Bonne nouvelle ! Sainte-Marie-de-Gosse compte seulement 3 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Sainte-Marie-de-Gosse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Marie-de-Gosse
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Sainte-Marie-de-Gosse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 64 DPE soit 12,2 % du parc immobilier de Sainte-Marie-de-Gosse. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. On observe que 75 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sainte-Marie-de-Gosse est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 19 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Sainte-Marie-de-Gosse
L'Insee dénombre 526 logements à Sainte-Marie-de-Gosse. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Marie-de-Gosse
Dans la commune de Sainte-Marie-de-Gosse, le nombre de ventes immobilières était de 20 sur l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Sainte-Marie-de-Gosse ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 72 € en 2019 à 112 € en 2021. Cela représente une augmentation de 55 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Marie-de-Gosse
Exactement 1 187 résidents ont été recensés à Sainte-Marie-de-Gosse en 2018, portant sa densité à 45 habitants/km². Les habitants sont nommés les Mariot ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sainte-Marie-de-Gosse (23 %). On comptabilise 448 foyers dans cette commune, dont 341 familles. De plus, ces familles sont, pour 56 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Marie-de-Gosse, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 23,1 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 19,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Sainte-Marie-de-Gosse a augmenté de 12 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 54 % des