Rénovation énergétique et DPE à Bias (40170)
Relevant à la fois du département des Landes et de l'EPCI de la communauté de communes de Mimizan, Bias est identifiable grâce à son code postal 40170. Sa superficie est de 21 km², avec une moyenne de 36 habitants par km2. Les habitants de Bias sont administrés par Elisabeth Etcheverria. Ils sont nommés les Biassais. 222 DPE à Bias permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 10 (avec DPE), c’est-à-dire 5 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bias, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bias
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 25 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Bias
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bias grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 35,6 % du total des logements de Bias. Cela équivaut à 222 DPE. En 2020, 58 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bias. En effet, 76 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 5 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bias, ils représentent près de 46 % des appartements. Saviez-vous que 58 % des biens construits à Bias entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bias
Les logements de Bias sont principalement des maisons. Cela représente en effet 83 % des 623 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bias
Dans la commune de Bias, le nombre de ventes immobilières était de 45 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bias. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 67 € en 2021 soit +107 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bias
Avec 761 habitants - nommés les "Biassais" - , Bias a une densité de 36 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 240 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,8 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 25 individus supplémentaires ont été recensés à Bias. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 49 % entre 2009 et 2018. 50 % des