Rénovation énergétique et DPE à Losse (40240)
Au sein du département des Landes, vous trouverez la municipalité de Losse. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. À Losse, les citoyens, appelés Lossais, sont gouvernés par le maire Bruno Lacoste. On compte cinq DPE à Losse entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, on constate que la tension artisanale à Losse est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Losse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Losse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Landes d'Armagnac
Le
La commune de Losse a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Losse. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Landes d'Armagnac. A cette échelle, on estime que déjà 971 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 125 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes des Landes d'Armagnac est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 51 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 52 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Losse
Les 216 logements de Losse sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Losse
Le marché immobilier de la commune de Losse est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Losse
En 2018, 276 personnes domiciliées à Losse, les Lossais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 3 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 32 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Losse, 85
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 48,2 % et 29,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des