Rénovation énergétique et DPE à Vineuil-Saint-Firmin (60500)
Associée au code postal 60500, Vineuil-Saint-Firmin fait partie intégrante de la communauté de communes de l'Aire Cantilienne. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 178 habitants par km2. Le maire de cette municipalité est François Lanceraux, qui administre les Vinoliens. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Vineuil-Saint-Firmin est de 90. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 21 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vineuil-Saint-Firmin !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vineuil-Saint-Firmin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quinze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Vineuil-Saint-Firmin et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Vineuil-Saint-Firmin
La mise en place du
Dans la commune de Vineuil-Saint-Firmin, depuis 2006, 90 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Vineuil-Saint-Firmin concernent notamment à 92 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Vineuil-Saint-Firmin est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vineuil-Saint-Firmin
Le parc immobilier de Vineuil-Saint-Firmin est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vineuil-Saint-Firmin
Le marché immobilier de Vineuil-Saint-Firmin se caractérise par la vente de 22 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (68 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Vineuil-Saint-Firmin. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 4660 € en 2021 soit +21 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Vineuil-Saint-Firmin
Avec une densité de 178 habitants au km², la commune de Vineuil-Saint-Firmin compte près de 1 408 habitants appelés les Vinoliens. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vineuil-Saint-Firmin (24 %). 635 foyers habitent la commune et parmi eux, 443
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,9 % sont des retraités et 17,2 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Vineuil-Saint-Firmin depuis 2009 : on comptait déjà 48 personnes de moins en 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.