Rénovation énergétique et DPE à Rethondes (60153)
Rethondes, dans le département de l'Oise, est membre de la communauté de communes des Lisières de l'Oise. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Jacques Lecat qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 44 DPE à Rethondes. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 2 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rethondes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Rethondes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Rethondes
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 44 DPE soit 13,6 % du parc immobilier de Rethondes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 89 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rethondes doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 39 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rethondes, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Rethondes
Les 324 logements de Rethondes sont quasiment tous des maisons. 86 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rethondes
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Rethondes. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (79 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -6 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 2220 € en 2019 contre 2090 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rethondes
Exactement 644 résidents ont été recensés à Rethondes en 2018, portant sa densité à 68 habitants/km². Les habitants sont nommés les Rethondois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 195 familles sont installées à Rethondes parmi ses 282
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,7 % et 13,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Rethondes depuis 2009 : on comptait déjà 71 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. 8 % des