Rénovation énergétique et DPE à Saint-Paul (60650)
La collectivité de Saint-Paul est située dans l'Oise et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Beauvaisis. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 10 km². à Saint-Paul, les habitants ont réalisé 81 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 95 % des DPE référencés. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Saint-Paul, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Paul !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Paul
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Paul compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Paul
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Saint-Paul a, depuis 2006, enregistré 81 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,2 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 65 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Paul, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Paul, ils représentent près de 69 % des maisons. Saviez-vous que 76 % des biens construits à Saint-Paul entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Paul
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Paul ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 725 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Paul
À Saint-Paul, le marché immobilier est dynamique : 17 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des maisons était de 2425 € en 2021 contre 2418 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Paul
À Saint-Paul sont recensés 1 562 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 162 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 496 des 648 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Paul compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les cadres et professions intellectuelles supérieures (16,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Paul a perdu des habitants : 47 pour être exact soit - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des