Rénovation énergétique et DPE à Belloy (60490)
Au sein du département de l'Oise, vous trouverez la municipalité de Belloy. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Oise avec seulement 47 logements. à Belloy, les habitants ont réalisé 42 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 93 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Belloy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Belloy
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Belloy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 42 DPE ont été effectués à Belloy depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (89,4 %). En 2020, 26 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 88 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Belloy, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 51 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Belloy
La commune de Belloy ne compte que des maisons, 47 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays des Sources
Belloy conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 475 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 50 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Belloy. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 32 € en 2021, soit +52 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
189 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
203 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Belloy
La commune de Belloy compte 89 habitants en 2018 et 29 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Belloyens. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 28 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,4 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (15,1 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Belloy a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatre habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 43 % entre 2009 et 2018. Les