Rénovation énergétique et DPE à Amy (60310)
La charmante localité d'Amy est membre de la communauté de communes du Pays des Sources. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Amédéens sont les résidents d'Amy, dirigés par Yann Guigand. 63 : c'est le volume de DPE à Amy depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 3 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Amy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Amy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Amy
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Amy, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune d'Amy est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 63 DPE enregistrés, ce qui correspond à 35,2 % de ses logements. 31, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Amy. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Amy, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Amy, ils représentent près de 58 % des maisons. Saviez-vous que 89 % des biens construits à Amy entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Amy
Amy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 179 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Amy
Le marché immobilier de la commune d'Amy est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Amy
On compte 399 résidents (les Amédéens) au recensement de 2018 avec une densité de 32 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 27 % de la population ! On comptabilise 152 foyers dans cette commune, dont 118 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Amy, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 23,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 23,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Amy a augmenté de 26 personnes soit de 7 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Amy : leur effectif a augmenté de 35 % sur la même période. Les