Rénovation énergétique et DPE à Rémécourt (60600)
Au sein du département de l'Oise, vous trouverez la municipalité de Rémécourt. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Oise avec seulement 34 logements. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense dix DPE à Rémécourt. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Rémécourt, on note que 70 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rémécourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Rémécourt
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Rémécourt est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour dix DPE enregistrés, ce qui correspond à 29,4 % de ses logements. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 90 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Rémécourt, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Rémécourt : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Rémécourt
On ne compte quasiment que des maisons à Rémécourt parmi ses 34 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Clermontois
Rémécourt conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 700 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (59 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
362 maisons considérées en 2021
143 appartements considérés en 2021
153 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rémécourt
En 2018, 78 personnes domiciliées à Rémécourt, les Rémécourtois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 28 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Rémécourt (27 %). 24
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rémécourt compte deux CSP bien représentées : les retraités (43,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,9 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 14 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 28 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 36 % sur la période concernée. 1 % des