Rénovation énergétique et DPE à Apremont (60300)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de l'Aire Cantilienne, Apremont possède le code postal 60300. Ce territoire s'étend sur 14 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Apremont depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 2 (avec DPE), c’est-à-dire 1 % des logements au total. La réfection énergétique des logements d'Apremont est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Apremont !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Apremont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Apremont, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Apremont
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Apremont est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 154 DPE enregistrés, ce qui correspond à 43,5 % de ses logements. En 2020, ce sont 76 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Apremont. En effet, 83 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Apremont, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Apremont
Les logements d'Apremont sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 354 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Apremont
À Apremont, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 82 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Apremont. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3138 € en 2021 soit +13 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Apremont
Exactement 654 résidents ont été recensés à Apremont en 2018, portant sa densité à 48 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 200 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Apremont, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,7 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 19,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Apremont a perdu des habitants : 67 pour être exact soit - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.