Rénovation énergétique et DPE à Grandfresnoy (60680)
La collectivité de Grandfresnoy est située dans l'Oise et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Plaine d'Estrées. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Grandfresnoy depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 97 % des diagnostics). La commune de Grandfresnoy ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Grandfresnoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Grandfresnoy
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 127 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Grandfresnoy. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 63 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Grandfresnoy, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Grandfresnoy : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Grandfresnoy
Comment se caractérise le parc immobilier de Grandfresnoy ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 745 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Grandfresnoy
À Grandfresnoy, le marché immobilier est dynamique : 28 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Grandfresnoy ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2096 € en 2019 à 2259 € en 2021. Cela représente une augmentation de 8 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Grandfresnoy
Exactement 1 783 résidents ont été recensés à Grandfresnoy en 2018, portant sa densité à 166 habitants/km². Les habitants sont nommés les Fracnésiens ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 552 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,4 %) et des employés (17,9 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Grandfresnoy a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 167 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.