Rénovation énergétique et DPE à Vic-sur-Cère (15800)
Au sein du département du Cantal, vous trouverez la municipalité de Vic-sur-Cère. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Vic-sur-Cère fait partie des plus grandes villes du Cantal : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (1 446 habitations). On compte plus d'une centaine de DPE à Vic-sur-Cère depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune compte 9 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vic-sur-Cère !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Vic-sur-Cère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vic-sur-Cère compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vic-sur-Cère
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Vic-sur-Cère a, depuis 2006, enregistré 193 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,3 % de ses logements. Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 75 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vic-sur-Cère doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 35 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vic-sur-Cère
À Vic-sur-Cère, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 61 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vic-sur-Cère
À Vic-sur-Cère, le marché immobilier est dynamique : 22 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Vic-sur-Cère n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 29 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vic-sur-Cère
Vic-sur-Cère est le lieu de domicile de 1 829 personnes nommées les Vicois (2018). La densité de population y est ainsi de 62 habitants au km². Les habitants de Vic-sur-Cère ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 489 des 851 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,4 % des employés et pour 40,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vic-sur-Cère a perdu des habitants : 159 pour être exact soit - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 2 %. Les