Rénovation énergétique et DPE à Saint-Gérons (15150)
Saint-Gérons, dans le département du Cantal, est membre de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 18 km². 31 DPE ont été recensés à Saint-Gérons depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 10 % du parc. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gérons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Saint-Gérons n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Gérons
Le
8,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 31 DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (84 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Gérons compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 32 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Gérons
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Gérons ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 348 logements de la commune. Seulement 32 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Gérons
Saint-Gérons conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Gérons ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1219 € en 2019 à 1538 € en 2021. Cela représente une augmentation de 26 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Gérons
Avec une densité de 12 habitants au km², la commune de Saint-Gérons compte près de 219 habitants. Les habitants de Saint-Gérons ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 64 des 104 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 69 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 25,4 % et 25,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Saint-Gérons est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de dix personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.