Rénovation énergétique et DPE à Ségur-les-Villas (15300)
Ségur-les-Villas, dans le département du Cantal, est membre de la communauté de communes Hautes Terres Communauté. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 289 mètres ! Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ségur-les-Villas ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Des progrès méritent encore d'être faits à Ségur-les-Villas en matière de réhabilitation du bâti, puisque 7 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Ségur-les-Villas car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ségur-les-Villas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ségur-les-Villas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Ségur-les-Villas
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Ségur-les-Villas a, depuis 2006, enregistré 29 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Ségur-les-Villas. En effet, 52 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Ségur-les-Villas, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 79 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ségur-les-Villas
Comment se caractérise le parc immobilier de Ségur-les-Villas ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 248 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ségur-les-Villas
Le marché immobilier de la commune de Ségur-les-Villas est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Ségur-les-Villas
La commune de Ségur-les-Villas, avec ses 207 habitants en 2018, a une densité de 8 habitants par km². À Ségur-les-Villas, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Ségur-les-Villas, 57
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 56,8 % et 18,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Ségur-les-Villas depuis 2009 : on comptait déjà 19 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 23 % depuis 2009. Il est intéressant de savoir que 60 % des