Rénovation énergétique et DPE à Riom-ès-Montagnes (15400)
La charmante localité de Riom-ès-Montagnes est membre de la communauté de communes du Pays Gentiane. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 102 mètres ! Dans le département du Cantal, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 6ème. On compte plus d'une centaine de DPE à Riom-ès-Montagnes depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Riom-ès-Montagnes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Riom-ès-Montagnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
50 sociétés du bâtiment sont situées à Riom-ès-Montagnes ; parmi elles, six possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Riom-ès-Montagnes
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 240 DPE soit 14 % du parc immobilier de Riom-ès-Montagnes. 30 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 53 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Riom-ès-Montagnes compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Riom-ès-Montagnes, ils représentent près de 70 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Riom-ès-Montagnes
Les maisons se trouvent en majorité à Riom-ès-Montagnes avec 66 % des 1 709 logements en 2018. 73 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Riom-ès-Montagnes
À Riom-ès-Montagnes, le marché immobilier est dynamique : 48 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (54 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Riom-ès-Montagnes. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 38 € en 2021 soit +610 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Riom-ès-Montagnes
On a recensé 2 491 Riomois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 53 habitants/km² à Riom-ès-Montagnes. Les habitants de Riom-ès-Montagnes ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 1 252
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,9 % et 15,2 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 922 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 7 %. 57 % des