Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hippolyte (15400)
La charmante localité de Saint-Hippolyte est membre de la communauté de communes du Pays Gentiane. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 336 mètres ! Blandine Van-Dyk est maire de la commune. Depuis 2006, on recense deux DPE à Saint-Hippolyte. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Hippolyte car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Hippolyte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hippolyte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Gentiane
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Hippolyte, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Saint-Hippolyte a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 1,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Hippolyte. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays Gentiane et non pas la commune seule. 389, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 60 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 61 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 62 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Hippolyte
À Saint-Hippolyte, on recense uniquement des maisons, exactement 120. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Hippolyte
Saint-Hippolyte conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Hippolyte
Saint-Hippolyte est le lieu de domicile de 110 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 8 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 34 familles sont installées à Saint-Hippolyte parmi ses 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 56,7 % et 31,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Hippolyte n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. 1 % des