Rénovation énergétique et DPE à Montmurat (15600)
Située dans le département du Cantal, la municipalité de Montmurat porte le code postal 15600. Elle est également membre de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Gilbert Domergue est maire de la commune. Depuis 2006, on recense un DPE à Montmurat. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Montmurat est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montmurat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmurat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Montmurat n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Montmurat n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. A cette échelle, on estime que déjà 1 242 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 161 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 27 % des logements de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 66 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Montmurat
Les 99 logements de Montmurat sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montmurat
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Montmurat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (73 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmurat
Exactement 135 résidents ont été recensés à Montmurat en 2018, portant sa densité à 26 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont présentes dans 40 des 60 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 88 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 12,9 % des employés et pour 47,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montmurat a subi une perte démographique de - 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.