Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-de-Valamas (07310)
Associée au code postal 07310, Saint-Martin-de-Valamas fait partie intégrante de la communauté de communes Val Eyrieux. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Saint-Martin-de-Valamas, dont les habitants sont les Saint-Martinois, est gérée par Mr Le Bon. à Saint-Martin-de-Valamas, les habitants ont réalisé 57 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-de-Valamas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 6,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 57 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val Eyrieux. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 705 DPE. En 2020, 105 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 73 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Val Eyrieux présente 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 56 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val Eyrieux et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Martin-de-Valamas
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Martin-de-Valamas (74 %). La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martin-de-Valamas
Depuis 2014, ce sont 107 biens immobiliers qui ont été vendus à Saint-Martin-de-Valamas, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-de-Valamas
Avec une densité de 55 habitants au km², la commune de Saint-Martin-de-Valamas compte près de 1 102 habitants appelés les Saint-Martinois. À Saint-Martin-de-Valamas, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 515
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 45,6 % et 15,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 37 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 7 % des