Rénovation énergétique et DPE à Saint-Marcel-lès-Annonay (07100)
Située dans le département de l'Ardèche, la municipalité de Saint-Marcel-lès-Annonay porte le code postal 07100. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (17 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mme Dumas est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Saint-Marcelons. 78 DPE ont été recensés à Saint-Marcel-lès-Annonay depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur dix est considéré comme une passoire énergétique, soit 10 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Marcel-lès-Annonay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Douze sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Marcel-lès-Annonay ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Marcel-lès-Annonay
Le diagnostic de performance énergétique ou
12,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 78 DPE. 40, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 60 % sur des appartements et à 56 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Marcel-lès-Annonay, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 37 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 54 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Marcel-lès-Annonay
L'Insee dénombre 643 logements à Saint-Marcel-lès-Annonay. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Marcel-lès-Annonay
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Marcel-lès-Annonay. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Marcel-lès-Annonay
La commune de Saint-Marcel-lès-Annonay compte 1 403 habitants en 2018 et 82 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Marcelons. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 573 foyers habitent la commune et parmi eux, 411
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Marcel-lès-Annonay, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Marcel-lès-Annonay a augmenté de 52 personnes soit de 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 45 % entre 2009 et 2018. 6 % des