Rénovation énergétique et DPE à Cornas (07130)
Cornas est située dans le département de l'Ardèche, son code postal est le 07130. Ce territoire s'étend sur 9 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Cornas depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à Cornas, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). À Cornas comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cornas !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Cornas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cornas compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cornas
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cornas grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 132 DPE soit 12,9 % du parc immobilier de Cornas. Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 64 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cornas, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Cornas, ils représentent près de 41 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cornas
L'Insee dénombre 1 024 logements à Cornas. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cornas
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Cornas. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Cornas
On a recensé 2 274 Cornassiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 266 habitants/km² à Cornas. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 964 foyers dans cette commune, dont 738 familles. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,8 %) et des professions intermédiaires (17,0 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 165 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Cornas : aucune évolution significative de population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.