Rénovation énergétique et DPE à Chandolas (07230)
Située dans le département de l'Ardèche, la municipalité de Chandolas porte le code postal 07230. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. La densité moyenne y est de 43 habitants par km² pour une superficie de 12 km². Les Chandolassiens sont les résidents de Chandolas, dirigés par Jean-François Thibon. 33 DPE ont été recensés à Chandolas depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Chandolas car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chandolas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chandolas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 17 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie
Le
La commune de Chandolas a enregistré 33 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chandolas. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. A cette échelle, on estime que déjà 626 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 76 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Chandolas
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Chandolas sont des maisons. 55 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chandolas
Chandolas conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chandolas
On compte 510 résidents (les Chandolassiens) au recensement de 2018 avec une densité de 43 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Chandolas (22 %). 235 foyers habitent la commune et parmi eux, 170
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chandolas, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chandolas a augmenté de 12 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 34 %. Les