Saint-Cierge-la-Serre
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Cierge-la-Serre (07800)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche, Saint-Cierge-la-Serre est localisée en Ardèche. Occupant une étendue de 16 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Olivier Naudot est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Cierge-la-Serre ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Cierge-la-Serre. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

178

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

712 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Cierge-la-Serre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Cierge-la-Serre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Cierge-la-Serre, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 712 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Cierge-la-Serre pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Cierge-la-Serre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Saint-Cierge-la-Serre a enregistré onze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Cierge-la-Serre. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 963 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 305 DPE y ont été enregistrés. 68 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (62 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Cierge-la-Serre ? C'est possible !

Les logements à Saint-Cierge-la-Serre

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Saint-Cierge-la-Serre sont des maisons. D'autre part, on dénombre 62 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 41 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Cierge-la-Serre

Saint-Cierge-la-Serre conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 766 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 111 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Cierge-la-Serre

Saint-Cierge-la-Serre est le lieu de domicile de 249 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 16 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 70 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (24,3 %) et des ouvriers (21,8 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Cierge-la-Serre est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 8 % depuis 2009). 11 % des ménages de Saint-Cierge-la-Serre s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 48 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Cierge-la-Serre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies