Rénovation énergétique et DPE à Villars (84400)
Associée au code postal 84400, Villars fait partie intégrante de la communauté de communes Pays d'Apt-Luberon. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Villars depuis le début du dispositif en 2006. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Villars. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villars, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Villars présente 38 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Villars
Le
Dans la commune de Villars, depuis 2006, 62 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, neuf habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (82 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Villars, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 33 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 62 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Villars
Comment se caractérise le parc immobilier de Villars ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 567 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 65 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villars
À Villars, on a recensé la vente de 22 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014). La commune de Villars n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 197 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villars
En 2018, 778 personnes domiciliées à Villars ont été recensées. La densité sur cette commune est de 26 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 234 familles sont installées à Villars parmi ses 379
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,9 % et 18,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 34 personnes supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des