Rénovation énergétique et DPE à Bonnieux (84480)
Bonnieux, dans le département du Vaucluse, est membre de la communauté de communes Pays d'Apt-Luberon. Son territoire fait 51 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. À Bonnieux, les citoyens, appelés Bonnieulais, sont gouvernés par le maire Pascal Ragot. On compte plus d'une centaine de DPE à Bonnieux depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus de 18 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonnieux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Bonnieux
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Bonnieux a, depuis 2006, enregistré 148 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,5 % de ses logements. En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bonnieux. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bonnieux, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 38 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 51 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bonnieux
Comment se caractérise le parc immobilier de Bonnieux ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 1 290 logements de la commune. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bonnieux
Le marché immobilier de Bonnieux se caractérise par la vente de 41 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Bonnieux n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 41 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bonnieux
Avec 1 260 habitants - nommés les "Bonnieulais" - , Bonnieux a une densité de 25 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 371 des 632 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bonnieux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,8 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Bonnieux depuis 2009 : on comptait déjà 164 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.