Rénovation énergétique et DPE à Gigondas (84190)
Au sein du département du Vaucluse, vous trouverez la municipalité de Gigondas. Occupant une étendue de 27 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le maire de cette municipalité est Michel Meffre, qui administre les Gigondassiens. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Gigondas ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 83 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gigondas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Gigondas
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 42 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Gigondas. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 64 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Gigondas, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gigondas
En matière de logements à Gigondas, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 356 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 60 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gigondas
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Gigondas, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (81 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Gigondas ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 13 € en 2019 à 20 € en 2021. Cela représente une augmentation de 52 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gigondas
Selon les derniers chiffres, 467 Gigondassiens peuplent la commune de Gigondas, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Gigondas, 145
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,0 % et 12,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Gigondas a perdu des habitants : 92 pour être exact soit - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 29 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.