Saint-Trinit
Vaucluse

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Trinit (84390)

La collectivité de Saint-Trinit est située dans le Vaucluse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Ventoux Sud. Ce territoire s'étend sur 17 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Saint-Trinit, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Trinit car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

127

Logements économes

Dans la communauté de communes

19 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 118 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Trinit, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Trinit

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Saint-Trinit n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 118 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Trinit pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Trinit ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ventoux Sud

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Trinit comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Trinit pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Ventoux Sud et non pas la commune seule. 911, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 107 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 14 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des appartements sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Ventoux Sud construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Trinit ? C'est possible !

Les logements à Saint-Trinit

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Trinit ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 127 logements de la commune. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 41 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 34 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Trinit

Dans la commune de Saint-Trinit, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 561 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Trinit

Exactement 119 résidents ont été recensés à Saint-Trinit en 2018, portant sa densité à 7 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. 30 ménages familiaux sont présents à Saint-Trinit au sein des 60 foyers. 67 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,0 % et 15,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Vaucluse

Travaux de la rénovation
à Saint-Trinit

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies