Rénovation énergétique et DPE à Mazan (84380)
La collectivité de Mazan est située dans le Vaucluse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin (COVE). Sa surface, équilibrée, s'étend sur 38 km². à Mazan, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus d'un logement sur sept à Mazan sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. À Mazan, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mazan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Mazan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
206 sociétés du bâtiment sont situées à Mazan ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Mazan
La mise en place du
Exactement 767 DPE ont été effectués à Mazan depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,9 %). Sur l'année 2020, on estime que 85 DPE y ont été réalisés. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mazan, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 45 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Mazan
Les logements de Mazan sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 3 210 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mazan
Dans la commune de Mazan, le nombre de ventes immobilières était de 126 sur l'année 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Mazan n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 33 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
53 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
56 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mazan
Avec une densité de 161 habitants au km², la commune de Mazan compte près de 6 127 habitants appelés les Mazanais. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. À Mazan, ce sont 2 620
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,1 % et 14,6 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 171 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 486 individus supplémentaires ont été recensés à Mazan. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.