Rénovation énergétique et DPE à Saint-Christol (84390)
C'est dans le Vaucluse que se situe la bourgade de Saint-Christol. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Christol ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 1 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Christol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 23 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Christol
Le
Dans la commune de Saint-Christol, depuis 2006, 81 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 57 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Christol, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 68 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Christol
En matière de logements à Saint-Christol, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 439 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Christol
En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à Saint-Christol, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (60 % des transactions depuis 2014). La commune de Saint-Christol n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 64 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Christol
En 2018, 1 373 personnes domiciliées à Saint-Christol ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Saint-Christol, ce à 37 %. Sur la commune de Saint-Christol, 164
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Christol compte deux CSP bien représentées : les retraités (15,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (8,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 101 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 23 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 44 % des