Saint-Léger-les-Mélèzes
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-les-Mélèzes (05260)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Champsaur-Valgaudemar, Saint-Léger-les-Mélèzes est localisée dans les Hautes-Alpes. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 459 mètres ! Mr Martinez est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les San-Lagirons. à Saint-Léger-les-Mélèzes, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 78 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !

Nombre de logements

Dans la commune

894

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

78 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 172 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-les-Mélèzes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Saint-Léger-les-Mélèzes n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 172 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Léger-les-Mélèzes pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Léger-les-Mélèzes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-les-Mélèzes

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

12,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 109 DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des appartements et à 92 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saint-Léger-les-Mélèzes compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 78 % des habitations soit une sur un sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité à Saint-Léger-les-Mélèzes ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Léger-les-Mélèzes ? C'est possible !

Les logements à Saint-Léger-les-Mélèzes

Les appartements sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes (75 %). Seulement 15 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 82 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Pour finir, une certaine part des logements (33 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Léger-les-Mélèzes

Saint-Léger-les-Mélèzes conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les appartements, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Saint-Léger-les-Mélèzes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 881 €/m²

9 appartements considérés en 2021

2 110 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Léger-les-Mélèzes

On compte 356 résidents (les San-Lagirons) au recensement de 2018 avec une densité de 53 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes, 88 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 44 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,9 % et 18,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Saint-Léger-les-Mélèzes est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 37 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Léger-les-Mélèzes : leur effectif a augmenté de 43 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 43 % des ménages de Saint-Léger-les-Mélèzes sont installés depuis plus de dix ans et 17 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Saint-Léger-les-Mélèzes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies