Rénovation énergétique et DPE à La Beaume (05140)
Située dans le département des Hautes-Alpes, la municipalité de La Beaume porte le code postal 05140. Elle est également membre de la communauté de communes Buëch-Dévoluy. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 640 mètres ! Mr Rousseau est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Beaumois. On compte deux DPE à La Beaume entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
46 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Beaume
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Beaume et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Buëch-Dévoluy
Le
Seulement 1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Buëch-Dévoluy. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 124 DPE. Ce sont 162 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 89 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (63 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 72 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 90 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Beaume
L'Insee dénombre 200 logements à La Beaume. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Seulement 41 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Beaume
À La Beaume, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de La Beaume
La Beaume est une commune très peu dense. On compte seulement 152 Beaumois en 2018 et 5 par km². À La Beaume, 34 % de la population a 60 - 74 ans. 81 foyers habitent la commune et parmi eux, 46
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,0 %) et des agriculteurs exploitants (17,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Beaume a perdu des habitants : dix pour être exact soit - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des