Rénovation énergétique et DPE à Montgenèvre (05100)
Située dans les Hautes-Alpes, Montgenèvre fait partie de la communauté de communes du Briançonnais. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Guy Hermitte est maire de la commune. En termes de DPE, de Montgenèvre est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 126 DPE à Montgenèvre. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montgenèvre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montgenèvre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Montgenèvre et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Briançonnais
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 4,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 126 DPE enregistrés depuis 2006. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Briançonnais. 3 022, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 446 DPE ont été recensés en 2020. 88 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (75 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur deux peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 82 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 88 %.
Les logements à Montgenèvre
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité de Montgenèvre ! Comptez 75 %, sur le total des logements individuels. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montgenèvre
Le marché immobilier de Montgenèvre se caractérise par la vente de 20 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 77 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. Ici, le prix (au m²) des appartements était de 4035 € en 2021 en moyenne (+ 5 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Montgenèvre
Exactement 456 résidents ont été recensés à Montgenèvre en 2018, portant sa densité à 11 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 125 des 222 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 57 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,7 % sont des employés et 16,5 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montgenèvre a diminué de 55 personnes (- 11 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 15 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 22 % depuis moins de deux ans.