Crots
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Crots (05200)

Au sein du département des Hautes-Alpes, vous trouverez la municipalité de Crots. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les Crétorins sont les résidents de Crots, dirigés par Jean-Pierre Gandois. 35 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Crots. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

834

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 174 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Crots !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crots

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que 41 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Crots et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 174 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Crots ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Serre-Ponçon

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 35 DPE ont été réalisés dans la commune de Crots pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Serre-Ponçon. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 436 DPE. Ce sont 81 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 55 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Serre-Ponçon construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Crots ? C'est possible !

Les logements à Crots

Comment se caractérise le parc immobilier de Crots ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 83 % parmi les 834 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 72 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 56 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Crots

Le marché immobilier de Crots se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (62 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Crots. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -20 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

42 €/m²

03

Typologie des habitants de Crots

Selon les derniers chiffres, 1 097 Crétorins peuplent la commune de Crots, laquelle a une faible densité de 19 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Crots, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Crots, ce sont 465 ménages, dont 335 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 42 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Crots compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 165 individus supplémentaires ont été recensés à Crots. Cela fait une augmentation de 18 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Crots habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 47 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Crots

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies