Rénovation énergétique et DPE à Chanousse (05700)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch, Chanousse possède le code postal 05700. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les Chanoussiens sont les résidents de Chanousse, dirigés par Alain Mathieu. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°10 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte quatre DPE à Chanousse entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chanousse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chanousse et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Chanousse pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. 1 686, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 138 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (65 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Chanousse
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Chanousse sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Chanousse. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 215 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (45 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
91 maisons considérées en 2021
36 appartements considérés en 2021
70 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chanousse
En 2018, 40 personnes domiciliées à Chanousse, les Chanoussiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 2 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 43 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 24
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chanousse compte deux CSP bien représentées : les retraités (54,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (22,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Chanousse depuis 2009 : on comptait déjà treize personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 17 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Chanousse. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 60 %. Les