Rénovation énergétique et DPE à Albitreccia (20128, 20166)
Albitreccia est située dans le département de la Corse-du-Sud, son code postal est le 20128. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 058 mètres ! 169 DPE à Albitreccia permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Albitreccia, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Albitreccia, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Albitreccia
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Albitreccia, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Albitreccia
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 169 DPE soit 10 % du parc immobilier d'Albitreccia. En 2020, ce sont 22 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 85 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Albitreccia, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 32 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 56 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Albitreccia
Les logements d'Albitreccia sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Albitreccia
En 2021, on référence au moins 28 biens immobiliers vendus à Albitreccia, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (50 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Albitreccia
C'est une commune qui compte 1 738 habitants en 2018 et 38 habitants par km². À Albitreccia, 25 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 765 foyers dans cette commune, dont 506 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Albitreccia compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (14,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Albitreccia a augmenté de 14 %. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.