Radiateur ou plancher chauffant, que choisir ?
Le plancher chauffant peut permettre de faire jusqu'à 15 % d'économie, par rapport à l'utilisation de radiateurs classiques. Il n'en reste pas moins que le radiateur électrique n'a pas dit son dernier mot, notamment avec l'arrivée des radiateurs à inertie. Ils permettent de bénéficier d'un confort presque similaire, avec un coût d'installation beaucoup moins important.
Dans le cadre de la rénovation d'une construction, il est possible que vous soyez face au dilemme radiateur ou plancher chauffant. Pour savoir quel chauffage électrique choisir, il existe des points de comparaison essentiels. Du budget d'installation à l'économie d'énergie en passant par le confort dans l'habitation, nombreux sont les éléments qui vous permettront de vous décider.
Le confort d’utilisation : radiateur ou plancher chauffant ?
Si vous avez dans votre entourage des adeptes du plancher chauffant, il vous ont peut-être vanté les mérites du confort de cette technologie. Fini le phénomène de carrelage froid, la chaleur émane du sol. Naturellement, cette dernière remonte pour se répartir dans la pièce.
A contrario, le confort d'utilisation constaté avec un radiateur électrique est souvent pointé du doigt. En plus de ne pas réchauffer le sol, cette solution serait responsable d'un assèchement considérable de l'air.
Le radiateur moins cher que le plancher chauffant
Inutile de travailler dans le bâtiment pour comprendre que l'installation de radiateurs est moins chère que celle d'un plancher chauffant. Pour installer cette seconde solution, il faut souvent couler une chape et utiliser un revêtement de sol adapté. L'installation de chauffages électriques reste beaucoup plus simple, puisqu'il suffit de tirer des gaines électriques, et de fixer les dispositifs.
On estime que l'installation d'un plancher chauffant peut coûter entre 50 et 120 € le mètre carré. On peut tomber à moins de 20 € le mètre carré en installant des chauffages électriques.
Thermostat et contrôle de la température avec un radiateur
Le plancher chauffant est aussi perçu comme une solution pratique, puisqu'il est souvent associé à un thermostat. Vous pourrez donc contrôler avec exactitude la température des pièces de la maison. Il est même possible que ce thermostat soit connecté, avec les installations de dernière génération.
Ici aussi, les radiateurs électriques n'ont plus rien à envier au plancher chauffant. Il existe aussi des radiateurs électriques munis d'un thermostat, et même connectés. Il s'agit donc une nouvelle fois d'un match nul entre ces deux technologies.
Le gain de place du plancher chauffant
Là où le plancher chauffant se démarque, c'est avec la place prise par l'installation. La mise en place de chauffages électriques prend de la place dans une pièce à vivre, alors que le plancher chauffant n'occupe aucun m². Il est aussi intéressant de prendre en compte qu'il n'est pas possible de positionner un meuble devant un radiateur électrique. On peut aussi considérer que le plancher chauffant peut faire perdre quelques centimètres de hauteur, lorsqu'il s'agit d'une installation dans le cadre d'une rénovation.