Quelle est la différence entre un radiateur électrique et un radiateur électrique à inertie ?
La différence entre un radiateur électrique et un radiateur électrique à inertie repose sur le cœur de chauffe que possède ce dernier. Cette particularité lui permet de stocker la chaleur et de la restituer sur une longue durée, même après son extinction.
Les systèmes de chauffage électrique n’ont cessé de s’améliorer au fil des années afin de gagner toujours plus en confort thermique. En quoi le modèle le plus performant actuellement sur le marché, soit le radiateur à inertie, se différencie-t-il des autres appareils ?
Mise en lumière de chaque système pour comprendre en quoi ils se distinguent les uns des autres.
Comment fonctionne un radiateur électrique ?
Il existe plusieurs sortes de radiateurs électriques. La création de chacun d’eux correspond à la mise au point d’une technologie plus poussée que la précédente. Focus sur chacun des modèles et détails de leur fonctionnement.
Le fonctionnement d’un convecteur électrique
C’est le tout premier système de chauffage électrique, créé dans les années 1970. Le fonctionnement du convecteur électrique est assez simple et s’appuie sur la convection. Une résistance se trouve à l’intérieur du caisson métallique. L’air pénètre vers le bas du radiateur électrique et est chauffé par cette résistance. Moins dense que l’air frais, l’air chaud se dirige vers le haut de l’appareil.
Le convecteur électrique présente de nombreux désavantages :
Il rejette l’air chaud vers le haut, ce qui chauffe l’air ambiant de la pièce uniquement vers le haut. Le sol reste froid, ce qui n’est pas confortable.
Le convecteur chauffe directement l’air, ce qui l’assèche automatiquement, notamment au niveau du visage. Le sol, lui, reste humide.
Le convecteur est très énergivore. Son système est simple : il chauffe quand il est allumé, arrête toute diffusion de chaleur éteint sans offrir de confort thermique supplémentaire.
Le fonctionnement d’un panneau rayonnant ou radiant
Vient ensuite une version améliorée du simple convecteur : le panneau rayonnant, aussi appelé panneau radiant. Il associe le principe de convection à celui du transfert de chaleur. Il réchauffe non pas l’air comme le convecteur électrique, mais les corps grâce à des rayons infrarouges. C’est le même principe que le rayonnement solaire. De ce fait, dans un panneau rayonnant, la résistance électrique chauffe une grande plaque présente à l’intérieur du radiateur électrique. Elle redistribue à son tour la chaleur par rayonnements infrarouges et réchauffe ainsi les surfaces comme les meubles et les parois tels que les murs, sans oublier les personnes.
Le fonctionnement d’un radiateur électrique à chaleur douce
Reprenant le principe du chauffage électrique à infrarouge, le radiateur à chaleur douce se différencie du précédent modèle par sa capacité à chauffer les corps, parois et surfaces en diffusant une chaleur modérée. Cela améliore nettement le confort des occupants. D’ailleurs, la façade de l’appareil en elle-même ne dépasse pas 70°C. Il n’assèche donc pas l’air et la chaleur est moins puissante.
Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?
Le radiateur électrique à inertie se différencie des précédents modèles par sa capacité à emmagasiner la chaleur puis à la restituer de manière progressive. Il possède toutes les qualités du radiateur électrique à chaleur douce auxquelles s’ajoute un cœur de chauffe liquide ou solide.
Il existe deux types de radiateur à inertie :
Le radiateur à inertie fluide dans lequel circule un cœur de chauffe liquide, soit un fluide caloporteur qui est généralement une huile végétale. La résistance est placée dans la partie basse du radiateur. Elle chauffe le liquide caloporteur qui chauffe à son tour la façade qui diffuse la chaleur d’une manière stable et homogène.
Le radiateur à inertie sèche qui se caractérise par la présence d’une pierre naturelle, d’une pièce en fonte ou en aluminium qui stocke la chaleur et la redistribue progressivement.
Les radiateurs électriques à inertie offrent donc le meilleur confort thermique grâce au principe d’inertie qui leur permet, par rapport aux radiateurs électriques plus classiques, de diffuser la chaleur plus longuement et donc d’optimiser sa consommation d’énergie.
Les radiateurs électriques à inertie offrent le meilleur confort thermique grâce au principe d’inertie.