Comment, quand et pourquoi purger un radiateur ?
Afin d’optimiser la chauffe de vos radiateurs et de profiter de performances maximales, il est conseillé de les purger, surtout lorsque l’hiver arrive et que vos besoins en chauffage électrique augmentent ! Purger un radiateur permet notamment de libérer l’air qui s’est accumulé à l’intérieur de l’appareil. Pour purger un radiateur, il faut se munir des bons outils, puis ouvrir le purgeur de votre radiateur.
Étapes à suivre pour purger un radiateur
La purge d’un radiateur est une technique relativement simple. Il suffit de se munir des bons outils et de suivre quelques étapes indispensables. Vous pouvez également faire appel à un professionnel (plombier, chauffagiste) afin de réaliser cette opération pour vous, particulièrement si vous ne vous sentez pas assez à l'aise pour le faire. La purge des radiateurs peut parfois faire partie des prestations comprises dans le contrat d’entretien de vos appareils de chauffage.
Les outils nécessaires afin de purger un radiateur : clé, tournevis, gants
Pour purger un radiateur, il vous faut :
Une clé ou un tournevis vous permettant de desserrer la vis du purgeur de votre appareil
Un récipient pour récolter l’eau chaude qui va venir s’écouler
Des gants de protection pour éviter de vous brûler lors de la manipulation (l’eau qui s’écoule peut parfois être très chaude).
Les manipulations indispensables afin de purger un radiateur
Voici quelques étapes à suivre afin de bien purger votre radiateur :
Tout d’abord, veillez à éteindre votre système de chauffage central (votre chaudière à gaz, par exemple).
Attendez que vos appareils de chauffage soient bien froids pour éviter de vous brûler
Cherchez la vis du purgeur de votre chauffage puis desserrez-la à l’aide de votre tournevis ou de votre clé.
L’air et l’eau présents dans votre chauffage vont s’échapper. Veillez donc à placer un récipient en dessous du purgeur afin d’éviter les éclaboussures sur les murs, sur le sol et sur vous.
Une fois cette manipulation terminée, vous pouvez désormais resserrer la vis.
Répétez cette opération sur l’ensemble des radiateurs de votre maison ou appartement
Rétablissez la pression au sein du radiateur en ouvrant le robinet de remplissage de votre chaudière, pour atteindre le niveau de pression conseillé sur le manomètre du tableau de bord de votre chaudière.
Et voilà, vos radiateurs sont purgés ! N’oubliez pas de répéter cette opération une fois par an afin de profiter de la meilleure performance de chauffe possible dans votre logement.
Pourquoi purger un radiateur ?
Un système de chauffage est généralement composé de réseaux de tuyaux qui acheminent de l’eau chaude entre les différents radiateurs d’une maison ou d’un appartement. Au fil du temps, de l’air s’engouffre dans le circuit, ce qui a pour conséquence de créer des bulles d’air qui empêchent l’eau de circuler correctement dans les circuits de votre installation.
Si vous constatez l’un des problèmes de fonctionnement suivants, il est donc conseillé de purger immédiatement votre radiateur :
Il fait du bruit,
La chaleur émise par ce dernier est mal répartie et vous constatez que la partie haute du radiateur est froide.
La purge de vos radiateurs va donc avoir pour effet de venir éliminer l’air qui s’est accumulé dans le système de chauffage, et ainsi éviter toute panne et dysfonctionnement futurs, tels qu’une érosion des tuyaux ou des fuites d’eau.
Nous vous conseillons ainsi de ne pas attendre l’arrivée d’évènements significatifs et de purger votre appareil au moins une fois par an, avant l’arrivée de l’hiver (période durant laquelle son utilisation va être importante).
De plus, veillez au bon entretien de vos appareils afin de garantir un fonctionnement normal tout au long de l'année.
L'idéal est de purger ses radiateurs au moins une fois par an,avant l'arrivée de l'hiver.