Comment nettoyer un radiateur ?
Une astuce pratique pour des économies d’énergie faciles ? Nettoyer vos radiateurs. En effet, en nettoyant et en dépoussiérant vos chauffages électriques, vous pouvez diviser votre facture d’énergie de façon drastique. Il est possible de nettoyer son radiateur en surface en le dépoussiérant simplement ou en le lavant à l’eau avec un chiffon. Il est également important de prendre soin de l’intérieur de l’appareil en le purgeant au moins une fois par an.
Les étapes pour nettoyer un radiateur
Il existe plusieurs façons de nettoyer un radiateur, que ce soit pour un nettoyage en surface ou en profondeur.
Dépoussiérer son radiateur
L’une des premières choses à faire lorsque l’on décide de nettoyer son système de chauffage est bien entendu d’enlever la poussière qui s’accumule au fil de l’année sur les appareils. Pour cela, rien de plus simple : prenez un plumeau, un chiffon microfibres, une brosse ou encore une balayette, puis venez attraper la poussière sur le châssis de l’appareil. Veillez à bien éliminer la poussière autour du radiateur, entre les ailettes du chauffage (en fonction des modèles), et également sous l’appareil. Vous pouvez par ailleurs utiliser votre aspirateur pour les surfaces faciles à atteindre !
Laver son radiateur
Une fois que la poussière a été éliminée, vous pouvez maintenant passer à l’étape du lavage afin d’éliminer les taches tenaces et les résidus restants.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout simplement de l’eau tiède avec une éponge humide ou un chiffon savonneux, ou bien utiliser des produits ménagers naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Nettoyez ensuite toute la surface de votre radiateur en profondeur, en ne négligeant aucun endroit. La saleté peut s’incruster dans les recoins les plus difficiles à atteindre !
Cela permettra de redonner un coup de neuf à votre radiateur tout en lui assurant une performance maximale.
Passer un coup de peinture sur son radiateur
Si votre radiateur a jauni avec le temps et que vous souhaitez lui redonner son éclat d'antan, n'hésitez pas à passer un coup de peinture. Il existe notamment des peintures adaptées à la chaleur, spécifiques aux appareils de chauffage.
Afin de l'appliquer, assurez-vous tout d'abord que votre appareil soit froid et éteint. Épongez ensuite votre radiateur pour enlever les particules restantes, puis laissez sécher. Prenez votre pinceau et commencez à peindre la surface de votre radiateur, en partant de l'extérieur et en finissant par l'intérieur. Passez une seconde couche si nécessaire, et laissez sécher avant de rallumer vos appareils.
Nettoyer l’intérieur de son radiateur
Une fois que votre radiateur est bien nettoyé en extérieur, il est par ailleurs important de prendre soin de l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez le purger et le désembouer afin de garantir son efficacité.
La plupart des appareils de chauffage sont équipés de purgeurs. Le purgeur est accessible grâce à une vis entourée d’un cache blanc qu’il convient de dévisser à l’aide d'une clé ou d’un tournevis. Une fois cette opération réalisée, faites attention à l’eau chaude qui s’écoule. Préparez ainsi à l’avance un récipient afin d’éviter les éclaboussures. Laissez le purgeur ouvert quelques secondes, puis resserrez à nouveau la vis. Votre radiateur est purgé ! Répétez l’opération sur tous vos appareils.
Il est également conseillé de désembouer son radiateur une fois tous les 5 à 10 ans. Vous pouvez désembouer votre appareil avec l’aide d’un produit de désembouage qui va mettre en suspension toutes les particules présentes dans la tuyauterie. Laissez le produit agir au moins 2 à 5 jours avant de procéder à la vidange de votre appareil.
La poussière présente dans votre chauffage peut réduire de 30 % la diffusion de chaleur dans votre logement.
Les gains énergétiques du nettoyage d’un radiateur
La poussière présente dans votre chauffage peut réduire de 30 % la diffusion de chaleur dans votre logement. Et oui : le radiateur a tendance à compenser la présence de poussière en augmentant sa chauffe. Résultat ? Vos factures d’énergie augmentent.
De plus, la poussière va progressivement venir endommager vos appareils, ce qui va réduire leur durée de vie. Ainsi, le rachat de nouveaux chauffages représentera un investissement très important qu’il aurait été possible d’éviter en faisant un entretien régulier des appareils. Il vaut mieux prévenir que guérir, donc !
Pourquoi nettoyer un radiateur ?
Nettoyer son radiateur est une étape importante. En effet, l’entretien des appareils de chauffage électrique permet de garantir leur efficacité tout au long de l’année, et tout particulièrement en hiver lorsque leur utilisation est la plus importante.
De plus, le nettoyage d’un radiateur permet :
D’éviter des risques sanitaires. Un radiateur emmagasine tout au long de l’année des particules et des poussières qui peuvent à terme être néfastes pour la santé des occupants. L’air chaud qui émane des radiateurs va transporter les poussières dans le logement. Cela est particulièrement risqué si vous souffrez d’allergies.
De réaliser des économies. L’efficacité d’un radiateur dépend en partie de son bon entretien. Les poussières qui se déposent dans votre radiateur empêchent la bonne circulation de la chaleur dans la pièce et diminue donc les performances énergétiques de votre chauffage. Il va ainsi surconsommer, et les factures énergétiques vont augmenter.
De plus, un radiateur encrassé et poussiéreux n’est pas spécialement esthétique. Ce serait dommage de gâcher une belle pièce avec des chauffages disgracieux.