Quel radiateur pour une véranda ?
Si vous êtes à la recherche d'un radiateur pour une véranda, le radiateur électrique à inertie peut être une bonne alternative. Il en existe des mobiles, s'il s'agit d'un besoin occasionnel. Cependant la plupart du temps, la chaleur de l'extérieur suffit à assurer le confort à l'intérieur de cette pièce de la maison.
Pour de nombreux particuliers, la véranda constitue la possibilité d'agrandir la pièce à vivre. Il peut aussi s'agir d'ajouter une pièce supplémentaire, pour pouvoir profiter de son extérieur, même l'hiver. Pour bénéficier d'un confort optimal, une solution de chauffage électrique est parfois de mise. Si une pompe à chaleur peut être une bonne alternative, beaucoup de personnes se contentent d'un radiateur électrique.
Quel type de chauffage pour une véranda ?
La plupart du temps, il faudra choisir entre un convecteur électrique et un radiateur à inertie. Le radiateur à inertie dispose d'un avantage considérable, puisqu'il peut permettre de diviser par trois la consommation d'électricité nécessaire pour chauffer une pièce.
Par ailleurs, son mode de fonctionnement est particulièrement adapté à la véranda. Il produit de la chaleur et la diffuse grâce au rayonnement. Il dispose aussi d'un cœur de chauffe, qui retient une partie de la chaleur produite, pour pouvoir la diffuser au fur et à mesure.
Si vous avez déjà profité d'une véranda, vous savez que la chaleur produite par le soleil à travers les vitres est très agréable, même en hiver. Grâce aux modes de diffusion de la chaleur du radiateur à inertie, vous bénéficierez d'une chaleur supplémentaire, avec un effet doux, similaire à la chaleur naturelle. Vous conservez donc tout le confort attendu de ce type d'aménagement.
Le radiateur à inertie permet de diviser par trois la consommation d'électricité nécessaire pour chauffer une pièce.
Quelle puissance pour un radiateur électrique dans une véranda ?
On pouvait penser que la véranda nécessite un chauffage plus puissant qu'une pièce à vivre traditionnelle. Dans les faits, les vérandas nouvelle génération sont souvent très bien isolées. La chaleur qui passe à travers les vitres permet également de pouvoir diminuer la puissance nécessaire pour chauffer 1 m3 de surface. On considère qu'il faut entre 40 et 60 watts pour chauffer un mètre cube.
Il vous appartient donc d'adapter la puissance de votre chauffage à la surface de votre véranda.
Quelle fixation pour un radiateur dans une véranda ?
Si vous avez besoin de chauffer régulièrement votre véranda, vous pouvez opter pour un radiateur fixe. Il existe des radiateurs classiques, que vous pourrez positionner sur un mur de votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un chauffage qui s'installe au niveau des plinthes.
La plupart du temps, le chauffage de la véranda ne servira que de façon occasionnelle. Il est donc parfaitement possible de miser sur un radiateur mobile. Certains fabricants vous proposent des radiateurs sur roulettes, qui seront faciles à déplacer. L'avantage de cette alternative, c'est que vous pourrez utiliser le radiateur dans d'autres pièces de la maison comme chauffage d'appoint, pour vous adapter parfaitement à vos besoins.