Quelle est l'efficacité d'un chauffage électrique ?
Pour obtenir un chauffage électrique le plus efficace, il faut d’abord déterminer quelles sont les pièces à chauffer dans la maison, leur superficie, l’utilisation qui en est faite et choisir ensuite le système de chauffage électrique le plus adéquat.
L’efficacité d’un chauffage électrique dépend avant tout du système qui est installé au sein de son logement. Selon le modèle : la chaleur produite est intense ou modérée, chauffe l’air ou les personnes et surfaces, atteint vite ou non la température souhaitée, procure une chaleur homogène ou par à-coups.
On fait le point sur les particularités des modèles de chauffage électrique et comment choisir le plus efficace pour chaque situation.
Le chauffage électrique atteint-il rapidement le thermostat demandé ?
Le convecteur électrique et le panneau rayonnant sont deux modèles de chauffage électrique adaptés aux pièces humides et de passage puisqu’ils montent vite en température. En effet, ils fonctionnent avec le principe de convection : l’air entre par le bas de l’appareil, est chauffé par une résistance et est rejeté par le haut du radiateur.
Les radiateurs à inertie, eux, mettent beaucoup plus de temps à chauffer (45 minutes environ contre quelques minutes pour les premiers modèles) pour une chaleur plus douce et diffuse dans le temps. Il est possible de combiner les deux systèmes avec un chauffage à inertie hybride. Une plaque fine est chauffée par une résistance pour les besoins en chauffage d’appoint, puis un chauffage à inertie sèche est déclenché si la pièce a besoin d’être mise à une température constante.
La chaleur diffusée à l’aide de l’électricité est-elle homogène ?
Les convecteurs électriques ne diffusent pas la chaleur de manière homogène, mais par à-coups. L’air chaud est d’ailleurs rejeté par le haut de l’appareil, ce qui déséquilibre la température globale de la pièce. L’air est plus chaud en haute et reste frais en bas.
Le chauffage électrique assèche-t-il l’air ?
Encore une fois, le convecteur électrique assèche l’air puisqu’il le chauffe directement. Les autres systèmes fonctionnent grâce aux rayons infrarouges. De cette manière, ils émettent des ondes et la chaleur se transmet sans contact. L’air ambiant n’est pas chauffé contrairement aux objets, parois et corps se trouvant à proximité. Dans ce cas, le chauffage électrique n’assèche pas l’air.
Est-il possible de chauffer efficacement à l'électricité tout en économisant sur ses factures ?
Il est possible de réaliser des économies avec le chauffage électrique en privilégiant les radiateurs à inertie. Les cœurs de chauffe, qu’ils soient fluides ou rigides, accumulent la chaleur pour la diffuser ensuite de manière progressive dans la pièce. C’est ainsi que le radiateur continue de chauffer même lorsqu’il est éteint, ce qui permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture. De plus, ces modèles sont équipés le plus souvent de régulateurs de températures et autres détecteurs qui leur permettent d'adapter leur fonctionnement lorsque les occupants sont absents ou lorsqu’une fenêtre est ouverte, par exemple.
Il est possible de réaliser des économies avec le chauffage électrique en privilégiant les radiateurs à inertie.
Comment améliorer l’efficacité de son chauffage électrique?
Pour améliorer l’efficacité de son chauffage électrique quel que soit le modèle, voici quelques conseils à appliquer :
Isoler efficacement son logement (surtout les murs) afin qu’aucune fuite de chaleur ne se crée.
Positionner les radiateurs contre des murs donnant vers l’intérieur.
Utiliser un régulateur afin d’adapter la température de chaque pièce à son usage.
Appliquer le thermostat recommandé par l’Ademe pour chaque pièce de la maison.
Laisser libre l’espace à proximité du radiateur afin de ne pas entraver son fonctionnement.